Skip to Content

Collaborations - Partenariats

Au plan national :

Le GREYC est très bien inséré dans les programmes nationaux et plus particulièrement les GDR (Groupements De Recherche) du CNRS et les programmes de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche). Le laboratoire est aussi très actif dans des projets de collaborations locales (pluridisciplinaires) et régionales, voire interrégionales (réseau régional STIC/SHS par exemple), avec, en premier lieu, un projet CPER (Contrat de Projet Etat-Région) qu’il coordonne. En particulier, le GREYC est actif dans les pôles de compétitivité MOVEO et surtout TES (Transactions Electroniques Sécurisées).
Le laboratoire a un nombre important de projets (ANR typiquement) qui sont labellisés par le pôle TES. Il participe régulièrement avec ce pôle à un certain nombre d’actions : par exemple, il organise avec le Pôle, cette année comme l’an passé, une participation conjointe au salon international CEBIT, en Allemagne, qui met en relation des laboratoires de recherche et des entreprises. Par ses collaborations interdisciplinaires, son rôle central dans les CPER successifs et ses actions dans le Pôle TES, le GREYC a été moteur dans la définition de l’axe "Homme, Mémoire et Echanges Sécurisés" du contrat d’établissement 2008-2011 de l’Université de Caen, qui est aussi un axe du CPER en Basse-Normandie. On notera que toutes les équipes du GREYC participent de façon très active à la plupart des GDR du domaine STIC de l’Institut ST2I, notamment :

  • le GDR IM (Informatique Mathématique) qui est actuellement dirigé par Brigitte Vallée, membre du GREYC, et compte plus de mille participants au niveau national, pour l'équipe AMACC.
  • le GDR I3 et le GDR ISIS (Information, Signal, Images et viSion) dans les domaines de l’Intelligence Artificielle, de l’Image et du traitement du signal, pour le triangle I3 (HULTECH, CODaG et MAD) du laboratoire, l'équipe Image ainsi que l'équipe Automatique.
  • le GDR MACS, dans le domaine de l’Automatique, pour la majorité des membres de l'équipe du même nom.
  • le GDR DYCOEC (DYnamique et Contrôle des Ensembles Complexes)
  • le GDR Robotique.
  • le GDR MAGIS, pour l'équipe CODaG.
  • le GDR NEEM : Nouveaux Etats Electroniques de la Matière (sur Caen, participation de l’équipe Electronique du GREYC et du laboratoire CRISMAT avec qui le GREYC collabore).
  • le GDR Mico (Matériaux et interactions en compétition) pour l'équipe Electronique.

Le GREYC est bien inséré dans les programmes de l’ANR dans la mesure où les 5 équipes d’informatique sont partenaires chacune dans au moins deux projets et parfois beaucoup plus. L’activité contractuelle (hors ANR) est aussi en nette augmentation. Les collaborations régionales s’intensifient sous forme de CIFRE ou contrats industriels (INPHYNIX, CROUZET Automatisme, NOOPSIS, ACTA Mesures et MEMODATA). Il en est de même au niveau national où le GREYC est associé à des activités de recherche intéressant les entreprises telles que la DGA, le CEA, EADS, THALES, DASSAULT, ADCIS, EURODEMAT et Orange. L’activité contractuelle européenne s’affirme avec des projets comme SMARTER, INTERREG IV B et un REX.

 

Au plan régional :

Sur le site caennais, le spectre très large du laboratoire permet au GREYC de nouer des collaborations nombreuses et de nature diverse.

Chaque équipe vit ainsi dans une interface régionale privilégiée :

L'équipe AMACC a des liens étroits avec le "laboratoire de mathématiques caennais". Avec France Télécom R&D Caen, ces deux laboratoires forment le triangle cryptographique caennais qui sert de base à l'équipe caennaise de l'ACI Cryptologie.

Le triangle I3 (HULTECH, CODaG et MAD) entretient des relations étroites avec la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen (MRSH), tout particulièrement avec les équipes de Linguistique (laboratoire CRISCO), de Psychologie (laboratoire LALM) et de géographie (laboratoire CRESO). Il participe au Programme Pluri-Formation "Modélisation en sciences cognitives et sociales".

L'équipe Image entretient des relations étroites avec les centres CYCERON (neurosciences) et Baclesse (cancérologie) de Caen ainsi qu'avec les laboratoires LERMAT et LUSAC. Le GREYC est membre de l'Institut Federatif de Recherche IFR 47 "Imagerie physiologique et métabolique".

L'équipe Automatique entreprend une collaboration avec le laboratoire LCS et le Département Chimique de l'IUT qui disposent de savoir faire en matière de procédés.

L'équipe Electronique entretient, depuis dix ans, des relations étroites avec le CRISMAT, spécialisé dans la synthèse de nouveaux matériaux, avec le CIMAP (fusion des laboratoires SIFCOM - ex LERMAT - et CIRIL). Pour la période 2004-2007, le GREYC est l'acteur central dans une demande de Programme Pluri-Formation avec les trois laboratoires mentionnés, intitulé "Gravure pour microdispositifs électroniques et photoniques". Ce réseau de collaborations se cristallise en particulier dans le "pôle ITIC", où le GREYC joue un rôle central et moteur. Le pôle ITIC permet aussi de conforter les nombreuses collaborations du GREYC avec les "entreprises régionales".

Le groupe Monétique & Biométrie de part ses thèmes de recherche a une forte implication au sein du pôle TES et a de nombreuses collaborations avec Orange Labs notamment sur les architectures de confiance en sécurité informatique. Des collaborations sont également en cours avec le laboratoire MIMEC de l'Université de Caen sur le thème des usages.

 

Collaborations industrielles :

Cette rubrique contient des posters décrivant les résultats des collaborations industrielles du GREYC.

Identification des bruits et optimisation de l'autofocus d'une caméra numérique

projet ITIC réalisé en partenariat avec PHILIPS-Semiconductors-Caen, avec l'aide de financements de l'Etat (FNADT) et de l'Europe (FEDER).

Rendu stylisé en animation 3D

projet HANDRAW réalisé en partenariat avec Quadraxis, avec l'aide de financements de l'Etat (FNADT) et de l'Europe (FEDER).