La vie professionnelle est parfois le lieu de situations critiques entre collègues : conflit au sein de son équipe ou avec un supérieur hiérarchique, agissements sexistes, harcèlement moral ou sexuel, discrimination, homophobie, racisme … Que vous soyez victime ou témoin, il est important de ne pas en sous-estimer la gravité et de ne pas rester seul·e face à la situation.
Le COPAINE est engagé dans la lutte contre les Violences Sexuelles et Sexistes (VSS). Sur cette page sont récapitulées les différentes cellules d’écoute et de signalement des tutelles du GREYC.
Vous pouvez prendre contact directement avec les services d’aides mis en place par les différentes tutelles. Les doctorant·e·s peuvent aussi s’adresser à l’école doctorale. Il est important de noter que les cellules d’écoutes ne lanceront aucune procédure sans accord préalable.
Université de Caen :
- Cellule d’écoute : Tous les membres de la communauté universitaire peuvent saisir la cellule d’écoute s’ils sont victimes ou témoins de faits de violences sexistes et sexuelles. La cellule a un rôle d’écoute active de la victime et d’orientation sur les plans psychologique, médical et juridique. La cellule n’a pas pour mission de conduire elle-même une enquête ni d’opérer un suivi médical. Avec l’accord de la victime ou du témoin, il est ensuite possible de saisir la direction de l’université pour déclencher une procédure administrative.
CNRS :
- Cellule d’écoute : le CNRS est associé à France Victime et a un numéro de téléphone et une adresse de contact dédié. Le rôle de cette cellule est un rôle de soutien et d’écoute.
- Cellule de signalement : le CNRS dispose aussi d’une cellule de signalement permettant de déclencher une procédure d’enquête interne. Seul·e·s les victimes et témoins directs peuvent saisir cette cellule.
ENSICAEN :
- Dispositif de recueil et de signalement : Pour écouter, accompagner, informer, orienter et protéger les victimes, les témoins mais aussi sanctionner les auteurs de violences sexistes et sexuelles, de discrimination et de harcèlement, l’ENSICAEN a mis en place un dispositif de recueil et de traitement des signalements en ligne sécurisée, disponible 7j/7 24h/24 sur MyENSICAEN.