Le laboratoire

DÉPLIANT EXPLICATIF

LE MOT DU DIRECTEUR

« Bienvenue sur le site du GREYC. Le GREYC effectue des recherches fondamentales, méthodologiques et appliquées sur des problématiques relevant des sciences du numérique. Le GREYC est reconnu par ses contributions originales, réalisations matérielles et logicielles, validations expérimentales et collaborations pluridisciplinaires dans le domaine des sciences humaines et sociales et le domaine des interactions de l’informatique avec les mathématiques et les sciences de l’ingénieur. »

Christophe ROSENBERGER

NOTRE HISTOIRE,
DEPUIS 25 ANS

Dès les années 80, les enseignants-chercheurs d’informatique et d’électronique du site de Caen ont collaboré étroitement et souhaité se regrouper.

Dans cette volonté constante d’unité, les regroupements successifs ont fini par réunir l’ensemble des équipes de recherche universitaires de Caen en informatique et électronique. Cette dynamique a permis au GREYC, Groupe de Recherche en Informatique, Image et Instrumentation de Caen, d’être finalement créé en 1995.

Le GREYC est, depuis 2000, une unité de recherche mixte associée au CNRS, à l’Université de Caen Normandie (UNICAEN) et à l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen (ENSICAEN).

BILAN D’ACTIVITÉ

Période 2015 - 2020

NOTRE ORGANISATION

Gaël DIAS

Directeur adjoint

Olivier LÉZORAY

Directeur adjoint

Arielle PERRETTE

Responsable administrative

UN LABORATOIRE SUR PLUSIEURS SITES

Groupe de travail parité Femmes/Hommes au GREYC

Nos actions en faveur de la parité et l’égalité Femmes/Hommes au GREYC pour plus de femmes dans les métiers des Sciences du numérique

NOTRE TRAVAIL S'ARTICULE AUTOUR DE TROIS VALEURS

COLLABORATION

Nous mettons au cœur de notre travail, une valeur essentielle, la collaboration.
Au GREYC, nous sommes fiers de la diversité et de la parité de nos membres.

EXCELLENCE

Le GREYC se distingue par son expertise des domaines exercés.

TRAVAILLEZ AVEC LE GREYC

Le GREYC propose des emplois ainsi que des offres de stage et de thèse. Pour postuler, vous pouvez prendre contact avec les responsables affichés. Enfin, pour les candidatures spontanées, vous pouvez vous adresser à notre responsable administratif.

Un poste de Technicien  (BAP E) est ouvert au concours 2024 en NOEMI.

Un poste de MC en Informatique (section 27) est ouvert au concours 2024 à l’Université de Caen Normandie avec un profil en informatique et Intelligence Artificielle.
Les activités d’enseignement s’effectueront au sein de l’école d’ingénieurs ESIX.
Les activités de recherche s’effectueront au sein du laboratoire GREYC UMR CNRS 6072 dans l’équipe MAD (Modèles, Agents, Décision).

Un poste de MC en Informatique (section 27) est ouvert au concours 2024 à l’Université de Caen Normandie avec un profil en informatique et Science des données.
Les activités d’enseignement s’effectueront au sein de l’IUT Grand Ouest Normandie dans le département Informatique.
Les activités de recherche s’effectueront au sein du laboratoire GREYC UMR CNRS 6072 dans l’équipe CODAG (Contraintes, Ontologies, Données, Annotations, Graphes).

Un poste de MC en Informatique (section 27) est ouvert au concours 2024 à l’Université de Caen Normandie avec un profil en informatique pour le web et Sécurité des données multimédia.
Les activités d’enseignement s’effectueront au sein de l’IUT Grand Ouest Normandie dans le département MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet).
Les activités de recherche s’effectueront au sein du laboratoire GREYC UMR CNRS 6072 dans l’équipe SAFE (Sécurité, Architecture, Forensique, biomEtrie).

Un poste de MC en Électronique (section 63) est ouvert au concours 2024 à l’Université de Caen Normandie avec un profil en électronique.
Les activités d’enseignement s’effectueront au sein de l’UFR Sciences.
Les activités de recherche s’effectueront au sein du laboratoire GREYC UMR CNRS 6072 dans l’équipe Électronique.

Postes d’enseignant chercheur contractuel (profils en Informatique, Intelligence Artificielle pour la gestion et l’analyse de données, et Sécurité Informatique) 
Durée: CDD de 2 à 3 ans
Contexte : Dans le cadre des projets AMI CMA NORMANTHIIA et CYRCE, l’Université de Caen Normandie recrute quatre enseignant.e.s-chercheur.se.s contractuels (contrats de projet d’enseignement et de recherche avec charge d’enseignement réduite). Les personnes recrutées seront rattachées aux départements Informatique, Réseaux et Télécom ou Sciences des données de l’IUT Grand Ouest Normandie (Sites de Caen, Ifs et Lisieux) et au laboratoire GREYC UMR 6072.

Lieu : Caen, Ifs, Lisieux

Postes d’enseignant chercheur contractuel (profils en Intelligence Artificielle et Algorithmique, Intelligence Artificielle et Science des données, Traitement Automatique des Langues et Apprentissage, et Sécurité Informatique) 
Durée: CDD de 2 à 3 ans
Contexte : Dans le cadre des projets AMI CMA SATIN, NORMANTHIIA et CYRCE, l’Université de Caen Normandie recrute six enseignant.e.s-chercheur.se.s contractuels (contrats de projet d’enseignement et de recherche avec charge d’enseignement réduite). Les personnes recrutées seront rattachées au département MIM de l’UFR des Sciences et au laboratoire GREYC UMR 6072.

Lieu : Caen

Poste de BUT 3 Informatique en Apprentissage : Développeur(se) et opérateur(rice) de maintenance de logiciels de recherche 
Durée: Contrat d’apprentissage de 12 mois.
Contexte : Le service Développement et Déploiement d’applications (DDA) du laboratoire GREYC UMR CNRS 6072 souhaite recruter un apprenti afin de maintenir, déployer et documenter des applications logicielles portant sur ses activités de recherche.

Lieu : Caen

Poste de Post Doctorant en instrumentation/électronique sur la Caractérisation électrique de MEMS résonants à base de couches minces 
Durée: CDD de 18 Mois
Contexte : Dans le cadre du projet BOLOMEMS, le post-doctorant aura la responsabilité principale  :

– de développer les méthodes de caractérisation électrique des matériaux piézoélectriques utilisés sous forme de couches minces et intégrés dans le dispositif final en collaboration avec la doctorante actuellement recruté sur le sujet.
– de proposer des circuits électroniques permettant de mesurer la résonance des dispositifs.
– de mesurer le bruit lié à la mesure de la fréquence de résonance, d’analyser et de comprendre l’origine de ce bruit afin de le réduire.

Lieu : Caen

Poste d’Ingénieur de Recherche en électronique et instrumentation

Durée : 2 ans

Contexte :

Les membres de l’antenne du GREYC et de l’Ecole des Applications Militaires de l’Energie Atomique (EAMEA) situées à Cherbourg travaillent sur la conception et la réalisation d’un dosimètre opérationnel multipoints pour la chirurgie interventionnelle assistée par radioscopie X.

L’objectif est de développer le matériau sensible aux photons X, le dispositif permettant de traduire les changements physiques issus de l’interaction des rayons X avec le matériau sensible en un signal électrique exploitable par les utilisateurs. Le ou la candidat (e) réalisera les cartes électroniques à l’atelier électronique du département GSI de l’ESIX situé à Cherbourg et dans les locaux de l’antenne du GREYC à Cherbourg. Il ou elle testera ces dosimètres à l’Ecole des Applications Militaires de l’Energie Atomique également située à Cherbourg.

Lieu : Cherbourg

RENCONTREZ LE GREYC

Le GREYC organise et est présent sur de multiples événements tout au long de l’année. Venez rencontrer les équipes et les membres du GREYC lors de ces occasions.

  • A la fête de la science
  • Fêno
  • La journée du GREYC
  • Visite du laboratoire