
- Cet évènement est passé
Séminaire IMAGE : Etude de nanomatériaux par diffraction des électrons : besoins en analyse d’images (CRISMAT)
16 juin 2022 / 14:00 - 16:00
Philippe Boullay et Sara Passuti, du CRISMAT, viendront nous parler de quelques problématiques d’analyse d’images auxquels ils souhaitent s’attaquer.
Etude de nanomatériaux par diffraction des électrons : besoins en analyse d’images
La cristallographie des matériaux nanocristallins a connu une véritable révolution au cours des dix dernières années, grâce à l’introduction de protocoles d’acquisition et d’analyse des données de diffraction d’électrons en faisceau parallèle. Ces approches, réunies sous la dénomination générique « 3D Electron Diffraction » (3DED [1]), permettent d’obtenir la structure cristalline d’un nombre croissant de matériaux à une échelle inaccessible par d’autres techniques et suscitent un intérêt grandissant auprès de la communauté scientifique [2-3]. Les données 3DED sont obtenues à l’aide d’un microscope électronique en transmission et se présentent sous la forme de séries d’images 2D (d’une petite centaine jusqu’à plusieurs milliers) nommées « clichés de diffraction » et constituées d’un fond continu (bruit) et de pics intenses (signal). Les images sont enregistrées par des détecteurs type CMOS ou Medipix.
Après une introduction à la méthode, nous illustrerons quelques-unes des applications de la 3DED pour différents types d’échantillons et de problématiques. Nous parlerons ensuite des limites et développements potentiels de la 3DED notamment au travers du projet européen « Electron Nanocrystallography » (H2020-MSCA-ITN GA 956099) dont le laboratoire CRISMAT est l’un des 8 centres académiques. Nous verrons notamment que l’amélioration de l’instrumentation permet d’obtenir un nombre croissant d’images qu’il convient d’analyser de façon automatisée afin de générer des données plus facilement exploitables.