LETTRE D’ACTUALITÉ du GREYC Septembre 2021

En cette rentrée 2021, la lettre d'actualité du GREYC continue.

Publications

Deux publications d'Arnold Hien dont un prix

CODAG

Arnold Hien et ses encadrants ont eu 2 publications cette année en conférences nationales :

A. Hien, S. Loudni, N. Aribi, Y. Lebbah, A. Laghzaoui, A. Ouali, A. Zimmermann, Approche basée sur la Relaxation pour la Fouille de Motifs Fermés et Diversifiés. JFPC 2021, Nice, France.

et

A. Hien, S. Loudni, N. Aribi, Y. Lebbah, A. Laghzaoui, A. Ouali, A. Zimmermann, Fouille de Motifs Fermés et Diversifiés Basée sur la Relaxation. CIFSD 2021, Marseille, France. Ils ont reçu le prix du 3e meilleur article pour leur travail intitulé « Fouille de Motifs Fermés et Diversifiés Basée sur la Relaxation » : https://www.i3s.unice.fr/jfpc_2021/

https://cifsd-2021.sciencesconf.org/resource/page/id/13″

Valorisation

FENO : Festival de l'Excellence NOrmande Rouen

IMAGE

10-12 septembre 2021 2021 : FENO ( Festival Excellence NOrmande) Parc Exposition de Rouen, Le Grand-Quevilly

FENO : Festival de l'Excellence NOrmande Rouen

SAFE

L’équipe SAFE participe au Festival de l’Excellence NOrmande (FENO) qui se déroule du 9 au 12 septembre 2021 au Parc des Expositions de Rouen. SAFE y présente notamment ses activités relatives à la biométrie comportementale.

Evènement de cohésion

Atelier à JCDL 2021

IMAGE

Gaël Dias co-organise la sixième édition de l’International Workshop on Computational History – HistoInformatics 2021.

https://sites.google.com/view/histoinformatics2021workshop/home

Séminaire

Séminaire Algo :``Génération de tests aléatoires pour des types numériques contraints``

AMACC

Nous écouterons mardi 7 septembre à 10H Vincent Botbol (Nomadic labs.), Matthieu Dien (GREYC), Ghiles Ziat (IRIF, Univ. Paris) qui nous parleront de « Génération de tests aléatoires pour des types numériques contraints ».
Nous serons en salle de séminaire S3 351 (respectant les gestes barrière) ou nous participerons à distance par BBB à l’adresse https://webconference.unicaen.fr/b/eti-drt-cg6
Résumé: Il est fréquent de manipuler des valeurs numériques avec des contraintes non explicitées par leur types. Par exemple, les intervalles sont des couples de nombres avec la contraintes que le premier (la borne inférieure) soit plus petit que le deuxième (borne supérieure). Nos travaux proposent de générer automatiquement des tests unitaires pour à partir de la définition de ce genre de types. Nous présenterons des exemples en OCaml. Pour générer des tests automatiquement à partir d’un type :

  • nous dérivons les contraintes le concernant ;
  • nous calculons, à l’aide de programmation par contrainte, une représentation de l’espace des habitants de ce type sous forme de domaines abstraits
  • enfin nous générons le code du test qui générera aléatoirement des valeurs à l’aide de la méthode de la densité ;

Cette présentation couvrira les différentes notions (typage, programmation par contraintes, domaines abstraits, génération aléatoire) « à partir de zéro ».