LETTRE D’ACTUALITÉ juillet 2021

Lettre de juillet 2021

Thèses et HDRs

Soutenance de thèse de Jacques Everwyn

MAD

Jacques Everwyn a soutenu sa thèse, intitulée « Découverte, explicitation et gestion de relations sémantiques par apprentissage profond sur base d’informations variée, volumineuse et de véracité variable » le 14 juin 2021. La thèse a été préparée dans l’équipe MAD, sous la direction d’Abdel-Illah Mouaddib et de Bruno Zanuttini , dans le cadre d’une convention CIFRE avec Airbus Defence & Space à Élancourt.

Authentification biométrique : comment (ré)concilier sécurité, utilisabilité et respect de la vie privée ?

SAFE

« Soutenance d’HDR d’Estelle Cherrier, intitulée : Authentification biométrique : comment (ré)concilier sécurité, utilisabilité et respect de la vie privée ?

Grand amphi de l’ENSICAEN, bâtiment A, le mardi 6 juillet 2021, à 10h00.Le jury est composé de : Maryline LAURENT, Professeure, SAMOVAR, Telecom SudParis (Rapporteure), Jean-Luc DUGELAY, Professeur, EURECOM, Sophia-Antipolis (Rapporteur), Amine NAIT-ALI, Professeur, LISSI, UPEC (Rapporteur), Caroline FONTAINE, DR CNRS, LSV, Paris-Saclay (Examinatrice), Christophe ROSENBERGER, Professeur, GREYC, ENSICAEN (Examinateur), Christophe CHARRIER, Maître de Conférences HDR, GREYC, Normandie Université, UNICAEN (Examinateur et garant) »

Focus Personne Evènement

Vif succès pour la première journée Santé & Numérique co-organisée par le GREYC

IMAGE

« Plus de 60 participants ont pris part à la première journée thématique «  »Santé et sciences du numérique » » organisée conjointement à Caen par le laboratoire GREYC et le laboratoire LAC. Cette initiative a permis des rencontres fructueuses entre les acteurs Caennais du monde de la santé, les chercheurs en sciences du numérique et des représentants institutionnels. C’est au travers un programme dense de 20 présentations que l’auditoire a pu découvrir les projets de recherche en sciences du numériques en lien avec le monde de la santé. Les participants ont ainsi pu appréhender les toutes dernières avancées en électronique, en automatique, en traitement du signal et en informatique. Les acteurs de la santé, représentés par de nombreux chercheurs et praticiens, ont démontré une utilisation déjà courante des technologies numériques. Ils ont également pu exprimer leur besoin et leur envie d’aller plus avant, particulièrement avec les technologies d’intelligence artificielle. Les prochaines journées seront focalisées sur un thème unique qui sera développé et approfondi sous les angles des sciences du numérique et de la santé. Crédit photos Olivier Gherrack, Matthieu Denoual »

pole_sante_greyc_ensicaen_2021-06-15
pole_sante_greyc_ensicaen_2021-06-15

PEPIT : start-up : François Lozes

IMAGE

« NORM3D est jeune entreprise créer en novembre 2020, co-portée par François Lozes et Abderrahim Elmoataz. L’objectif de NORM3D est de proposer des services de traitements de données 3D pour résoudre des problématiques d’entreprise. À court terme NORM3D vise le marché du bâtiment en proposant un outil d’assistance pour gagner du temps dans la reconstruction de maquette numérique 3D à partir de relevé 3D (nuage de points 3D, voir image en pièce jointe). NORM3D propose également des services en lien avec le patrimoine culturel tels que la simplification, la restauration, la navigation de données 3D. À titre d’exemple NORM3D est impliqué dans un projet collaboratif de recherche avec un partenariat entre le château de Caen, l’Université de Caen et NORM3D. NORM3D vient de signer un contrat avec l’Université de Caen afin de permettre à Abderrahim Elmoataz d’accompagner l’entreprise NORM3D en bénéficiant d’une décharge d’enseignement mi-temps dans le cadre d’un concours scientifique qu’autorise la loi PACTE. NORM3D s’est construit sur le long terme, et trouve son origine dans des travaux de recherche qui datent de presque 10 ans. Ainsi, en 2011, François Lozes a débuté une thèse au laboratoire GREYC en lien avec le patrimoine culturel, avec pour directeur de thèse Abderrahim Elmoataz. Cela leurs a permis de développer de nouvelles connaissances dans le traitement de données sur nuage de points 3D. À la suite d’échanges avec des industriels il est très vite apparu que les savoir-faires et les compétences acquies pourraient trouver un intérêt pour résoudre des problématiques d’entreprises. NORM3D est issue de la volonté de concrétiser les travaux de recherche dans le domaine du traitement de données 3D pour apporter une valeur ajoutée dans la société. Ainsi, la vision de NORM3D est de démocratiser la 3D pour tous. NORM3D souhaite continuer à échanger avec le laboratoire GREYC pour mener des travaux et des projets scientifiques communs afin de relever les problématiques scientifiques rencontrés et de co-créer les nouvelles solutions technologiques de demain. »

Offre d'emploi

GESTIONNAIRE FINANCIER(E) ET COMPTABLE au GREYC

Gestion administrative et financière des ressources du GREYC (Dotation, contrats de re-cherche). Gestion des personnels du laboratoire (contractuels sur projets de recherche, doctorants, sta-giaires, etc.). Gestion des colloques et de tout évènement organisé par le laboratoire. Contrat à durée déterminée, à temps complet.

UNICAEN_offre_emploi_gestionnaire_financier_comptable_greyc